La fin du mois de mai coïncide avec le terminus des représentations du Salmanazar et du théâtre Gabrielle-Dorziat, à Épernay. Avant de fermer le rideau jusqu’à la saison prochaine, plusieurs artistes programmés par le lieu de culture se réuniront le 25 mai et le 30 mai dans la capitale du champagne et au sud-ouest de Blancs-Coteaux pour produire trois ultimes spectacles.

À commencer par le concert Au festival champs libre, se déroulant à partir de 17 h, samedi 25 mai, à l’abbaye Notre-Dame du Reclus, à Talus-Saint-Prix (à 25 minutes de Blancs-Coteaux). Le groupe de musique à l’origine du festival, Parranda Da Cruz, est un trait d’union entre la tradition sud-américaine et une approche plus contemporaine. Quatre chanteurs, chanteuses, et percussionnistes composent le groupe. Le quatuor utilise les percussions afro-vénézuéliennes pour diffuser une musique aux accents brûlants à la manière de l’Amérique Latine.

En clôture de la saison culturelle tiendra place, jeudi 30 mai (20 h), dans les jardins de l’hôtel de ville d’Épernay, et également dans les jardins du musée du vin de champagne et d’archéologie régionale, des spectacles de cirque en plein air. Dans Connexio, la première des deux prestations de la soirée, le diaboliste Vladimir Couprie et son canidé revisiteront ensemble la relation entre humain et animal par le prisme de différentes performances. L’autre spectacle, Friandises vélocyclopédiques, mettra à l’honneur Vincent Warin, ex-champion de France et vice-champion du monde de BMX, et son vélo au cours d’une redéfinition de la pratique de manière artistique. Le performeur sera accompagné par une musicienne pour donner davantage de relief encore à ses figures réalisées en deux-roues.