La flamme olympique a débuté, le 8 mai dernier, à Marseille, son épopée française qui s’achèvera le 26 juillet, sur la Seine, pour la cérémonie d’ouverture. Entretemps, 400 communes seront traversées, dont Reims, ville-étape le dimanche 30 juin, lors du passage du relais dans la Marne. Le détail de cette arrivée dans la cité des sacres a récemment été dévoilé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques.

La torche et ses porteurs entameront leur déambulation à 17 h 47, au parc de Champagne, pour se rendre à la basilique Saint-Remi. Le relais descendra ensuite le boulevard Henri-Henriot, traversera le pont de Venise, passera entre le stade Auguste-Delaune et le parc Léo-Lagrange, puis franchira le pont de Vesle pour remonter les Basses Promenades. Direction la place d’Erlon, l’inévitable cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de ville et enfin la porte de Mars, où l’arrivée est prévue à 19 h 20.

C’est sur l’esplanade attenante qu’aura lieu la célébration. Les Rémois et les autres pourront accéder gratuitement au site de 15 h 30 à 19 h 45, où les sponsors de l’événement, les collectivités et leurs partenaires proposeront des animations musicales, sportives et ludiques. Un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour faire patienter les spectateurs jusqu'à l'arrivée du relais et l’allumage du chaudron. Ensuite, la flamme devrait dormir sur place au moins une nuit puisque la 46e étape, dans le Nord, n’est prévue que le mardi 2 juillet.