Cela fait maintenant huit ans que les trois forêts domaniales de la Montagne de Reims (Chêne à la Vierge, Hautvillers et Verzy) sont reconnues par l’Office national des forêts (ONF) comme des forêts d’exception. Un label qui récompense le travail mené par les acteurs locaux pour valoriser ces massifs forestiers de qualité, mais qui implique aussi de mener une stratégie pour leur gestion, leur valorisation et leur protection.

C’est dans ce cadre que l’ONF a lancé une étude pour mesurer les conséquences de la pratique du VTT sur la forêt domaniale de Verzy. Une réserve biologique très prisée des locaux et des touristes qui sont, chaque année, près de 250 000 à venir observer, notamment, ses quelque 900 hêtres tortillards uniques au monde. « La forêt domaniale de Verzy est sujette à une pression récréative croissante, confirme l’ONF qui rappelle qu’aucun itinéraire officiel n’est balisé pour la pratique du VTT. Cependant, la pratique s’est développée sur différents sentiers en dehors des routes forestières où l’activité est tolérée. »

L’objectif de cette étude, menée en partenariat avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, l’association Moutain Bikers Fondation et l’Université de Reims, est d’évaluer les effets de cette pratique cycliste sur les sols et la biodiversité, dans un espace qui contient des espèces emblématiques rares. Les célèbres Faux, évidemment, mais aussi le crapaud sonneur à ventre jaune, par exemple.