Du 6 au 9 juin prochains, près de 400 millions de citoyens seront appelés aux urnes pour élire les 720 députés du Parlement européen. Prenant le prétexte de cette grande échéance électorale, La Comédie de Reims propose de réfléchir à la construction européenne en organisant la deuxième édition de la journée « Theatre for Democracy Day », un projet de convergence entre plusieurs auteurs européens et les pratiques amateurs locales.
Après la thématique de l’adolescence la saison passée, c’est au fascisme et à ses résonances en Europe – un thème que d'aucuns trouveront d'actualité – qu'est consacrée cette édition. Les théâtres de Barcelone, Porto, Bruxelles, Bologne, Bucarest et Reims ont ainsi commandé à des auteurs européens des textes sur cette thématique, qui seront portés à la scène, ce samedi 11 mai, par des groupes amateurs volontaires. Tels des participants aux stages de La Comédie, des adhérents de la maison de quartier Val de Murigny ou encore des étudiants de l’URCA qui feront entendre des récits de résistance, de lutte et de liberté.
Le public pourra participer gratuitement, sur réservation préalable sur le site de La Comédie, aux restitutions prévues dans l’après-midi dans les diverses salles du centre dramatique national. Les participants auront également l'occasion de découvrir la création sonore « Dopamine », visible de 13 h à 20 h, et l’exposition d’affiches et de photos engagées, baptisée « Interprétations ».