La collecte organisée le week-end dernier au centre E.Leclerc par le refuge Charlotte Even de Fagnières, que gère l'Association châlonnaise pour la protection des animaux (ACPA), a fait un carton. « On a récupéré 12 caddies remplis et de nombreux dons en parallèle, remercie Luc Dehaudt, le directeur. Les CM2 de l'école Jules-Ferry à Châlons nous ont également offert près de 600 sachets de pâtée pour les chats. »
L'équipe du refuge compte sept salariés, deux jeunes volontaires en service civique et une trentaine de bénévoles réguliers pour prendre soin de ses protégés. Les portes ouvertes prévues ce week-end permettront au grand public de faire connaissance avec les animaux qui attendent toujours une famille d'adoption. « On a une centaine de chats actuellement, chiffre le référent. Certains viennent de naître, ils ne seront donc proposés à l'adoption qu'après leur sevrage. J'ai rarement vu aussi peu de chiens au refuge. Moins de 30 cherchent encore un foyer. » Le plus ancien de la maison s'appelle Mango. Il aura huit ans en mai et vit ici depuis trois ans. « C'est un staff américain, affectueux, gentil, mais c'est aussi un chien de catégorie 2. Son adoption nécessite d'avoir un casier judiciaire vierge et un permis de détention. »
Pour ajouter à la convivialité de l'événement, l'association proposera une brocante et une tombola au profit des résidents à quatre pattes. Plusieurs professionnels du coin présenteront également leur activité : éducateur canin, comportementaliste félin, cimetière animalier, pension pour chats.
Depuis un an, le refuge est agréé par la Fondation 30 millions d'amis pour faciliter les adoptions des chiens seniors. Ce partenariat vient de s'élargir aux chats. « S'ils ont plus de huit ans, leurs adoptants peuvent bénéficier d'une aide de 800 € pour financer les frais vétérinaires ou la nourriture spécifique à des pathologies. » De bon augure pour la suite.